NOTRE ÉQUIPE

Katherine Frohlich, PhD

Chercheuse principale ISIS

Kate est originalement de Winnipeg et vit à Montréal pour plus de 30 ans. Son travail à l’Université de Montréal est dédié à l’amélioration des inégalités sociales de santé. Kate est professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive, à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et également chercheuse régulière au sein du Centre de recherche en santé publique (CReSP). Elle est chercheuse boursière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour son travail sur les iniquités reliées au tabagisme. Elle est également co-titulaire de la chaire de recherche Myriagone Chaire McConnell-UdeM en Mobilisation des connaissances jeunesse. Plus spécifiquement, son programme de recherche porte sur les questions d’inégalités en santé urbaine, la promotion de la santé et la sociologie de la santé publique.

Josée Lapalme, PhD

Coordonnatrice ISIS

Josée est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en service social de l’Université Laurentienne, d’une maîtrise en arts, spécialisée en promotion de la santé de l’Université Dalhousie et d'un doctorat en santé publique, option promotion de la santé, de l'Université de Montréal, sous la direction de Kate Frohlich. Un stage en recherche avec le Réseau de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) à Montréal l’a menée à travailler sur différents projets de recherche en santé publique. Josée a rejoint l’équipe ISIS en 2013 comme coordonnatrice durant un congé de maternité. Ses intérêts de recherche portent largement sur les façons dont les politiques publiques affectent les inégalités sociales de la santé.

COLLABORATEURS

Adrian Ghenadenik, PhD

Chercheur-boursier post-doctoral

Adrian est a complété son doctorat en santé publique (option promotion de la santé) à l'Université de Montréal, sous la direction de Katherine Frohlich et Lise Gauvin. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration (Université de Buenos Aires, Argentine), un certificat d'études supérieures en administration de la santé (Université McGill), et une maîtrise en administration de la santé de (Université de Montréal). Avant de rejoindre le programme de doctorat de l'Université de Montréal, Adrian a participé à divers projets de recherche, y compris une étude des risques potentiels associés à l'administration de médicaments à l’Hôpital Sainte-Justine et un stage au Centre Universitaire de Santé McGill qui lui a permis d'élaborer un cadre conceptuel pour la élaboration d'un plan intégré de gestion de la qualité. Ses intérêts de recherche portent sur les caractéristiques des quartiers associés à des inégalités sociales de santé. Sa thèse de doctorat visait d'identifier des approches conceptuelles et méthodologiques pour faire avancer les connaissances sur les quartiers et le tabagisme chez les jeunes adultes.

Thierry Gagné, PhD

Chercheur-boursier post-doctoral

Thierry a complété son Baccalauréat en sociologie (Université de Montréal) en 2011 et sa Maîtrise en santé communautaire (Université de Montréal) en 2014. Il a joint le projet ISIS à l’été 2011 au cours d’un stage et continue de travailler depuis auprès de l’équipe. Il a complété le programme de Doctorat en santé publique - option promotion de la santé - à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) sous la co-direction de la professeure et chercheure principale ISIS Katherine Frohlich. Thierry a bénéficié du financement de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et du Fonds de recherche du Québec - santé. Il s’intéresse particulièrement aux rôles de l’éducation et du statut socio-économique dans les comportements et l'état de santé des jeunes adultes, et plus particulièrement en matière de tabagisme. Il travaille comme post-doctorant à la University College London grâce à du financement des Instituts de recherche en santé du Canada et des Fonds de recherche du Québec - santé.

Martine Shareck, PhD

Chercheuse

Martine détient un doctorat en santé publique et en promotion de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle a une formation en sciences environnementales avec une spécialisation en déterminants de la santé (Université McGill, 2006) et en épidémiologie et santé communautaire (Université de Montréal, 2008). Martine a également poursuit un premier post-doctorat subventionné par l'Institut de recherche en santé publique du Canada (IRSC) avec le professeur Steve Cummins à la London School of Hygiene and Tropical et un deuxième post-doctorat subventionné par la bourse Banting des IRSC au Dalla Lana School of Public Health avec le professeur Blake Poland. Elle est maintenant professeure au Département de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada Niveau 2 sur l'équité en santé urbaine et les jeunes depuis septembre 2020.
Globalement, les intérêts de recherche de Martine portent sur les déterminants environnementaux des inégalités en santé et en comportements liés à la santé. Elle s’intéresse essentiellement à comprendre comment les individus interagissent avec leur entourage, à travers leurs déplacements et leurs activités quotidiennes, par exemple, et comment cette interaction peut influencer leur santé.

Julie Vallée, PhD

Chercheuse

Maintenant directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France (UMR Géographie-Cités), Julie a été professeure invitée au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et chercheure invitée à l'Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et au Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) de 2013 à 2015. Ses travaux de recherches concernent les logiques spatiales des inégalités de santé dans les espaces urbains, notamment à Paris et à Montréal. Elle étudie la capacité différenciée des individus à s’approprier leur quartier et leur ville et à accéder aux ressources porteuses de santé afin de voir dans quelle mesure les inégalités d’accès à ces ressources contribuent à expliquer les inégalités de santé.

ANCIENS MEMBRES

Anaïs Dubreuil, PhD

Anaïs Dubreuil a complété son doctorat en géographie en décembre 2020. Elle a travaillé au sein de l’École doctorale de Géographie de Paris (UMR 8504 Géographie Cités) de l’Université de Paris 7 - Paris Diderot sous la direction de Julie Vallée et de Lena Sanders. Son projet de thèse s’intéresse aux relations qui se nouent entre la trajectoire de vie et l’évolution des espaces d’activité des jeunes adultes au cours de leur transition vers l’âge adulte. Sa recherche s’appuie sur des données existantes de l’enquête ISIS et sur des entrevues individuelles collectées auprès d’un échantillon de participants issus de cette même étude.

Zobelle Tchouaga Tongambou

Zobelle détient une licence en sciences infirmières de l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) et une maîtrise en santé publique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM). Son mémoire de maîtrise a porté sur l'association entre le tabagisme et le statut d'immigration dans les données ISIS. Sa maîtrise fut réalisée sous la direction de Katherine Frohlich et Jennifer O'Loughlin. Elle travaille maintenant comme coordonnatrice de recherche au CHU St-Justine.

Leah Bendayan

Étudiante

Leah est une étudiante en sciences buccodentaires à l’Université de Montréal. Son programme d’étude lui permet de faire conjointement une maîtrise et un doctorat en sciences buccodentaires. Sous la direction de Katherine Frohlich, elle explorait la possibilité de faire de la recherche sur les inégalités sociales de l’utilisation des services buccodentaires à Montréal.

Nicole Glenn, PhD

Chercheuse

Nicole est une chercheuse spécialisée en méthode qualitative avec un intérêt particulier pour des perspectives critiques et expérientielles, pour la pratique (clinique et en santé publique) et pour la pédagogie. Ses projets de recherche portent sur des questions liées à l’obésité et à son traitement, mais aussi généralement sur l’activité physique et le jeu chez les enfants. Nicole a complété un baccalauréat en éducation (Université McGill), une maîtrise en science (Université Queen’s) et va bientôt compléter sa thèse doctorale de l’Université de l’Alberta de la Faculté de l’éducation physique et de récréation avec la co-supervision de l’École de santé publique. Nicole a complété un post-doctorat avec la direction de la chercheuse principale ISIS, Katherine Frohlich. Elle a exploré les expériences individuelles de l’espace et la consommation de cigarettes et leur relation possible avec les inégalités sociales de la santé. Elle travaille maintenant comme chercheuse à la School of Public Health de la University of Alberta.

Geneviève McCready, PhD

Chercheuse et professeure

Diplômée en sciences infirmières (Université d’Ottawa), Geneviève a travaillé comme infirmière de proximité en prévention VIH et ITSS auprès de populations vulnérables au CLSC de St-Michel et en santé scolaire au Collège Dawson. Elle a ensuite complété sa maitrise en santé communautaire à l’Université de Montréal sous la direction de Katherine Frohlich et Nicole Glenn. Son mémoire de maîtrise a porté sur l'expérience de la stigmatisation et l'influence des quartiers sur la santé chez les jeunes femmes. Elle a poursuit un doctorat en sciences infirmières à l'Université d'Ottawa. Geneviève est maintenant professeure au Département des sciences de la santé à l'Université du Québec à Rimouski. Elle également membre du comité STAT, un groupe de travailleurs de la santé et membre du comité de lutte en santé de la clinique communautaire de Pointe-St-Charles.

Sonia Parra

Sonia est titulaire d'un baccalauréat en sciences en nutrition de l'UAEM (Université autonome de l'État du Mexique). Après ses études, elle a collaboré sur deux projets de recherche visant à prévenir l'obésité chez les enfants vivant dans des zones urbaines d’extrême pauvreté au Mexique. Elle a travaillé comme co-coordinatrice du projet ISIS durant l’été 2015 et elle a complété sa maîtrise en santé publique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les déterminants sociaux de la santé et les populations défavorisées.

Madeleine Steinmetz-Wood

Madeleine détient un baccalauréat en environnement de l’Université McGill (2013) et une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal (2015). Son mémoire de maîtrise, a porté sur les déterminants environnementaux du transport actif. Elle a ensuite rejoint l’équipe ISIS en juin 2015 pour travailler sur un projet portant sur les inégalités sociales du tabagisme. Elle a également travaillé pour le SPHERELab au CRCHUM sur des projets portant sur la mobilité spatiale. Elle fait maintenant son doctorat en géographie à l'Université McGill.

Sira Camara

Sira Camara a coordonné le projet ISIS 2. Elle est titulaire d'une maitrise en sciences de l'éducation (Université Paris 5 - Descartes, 2007) ainsi que d'une maitrise en sociologie et anthropologie (Université Paris 7 - Diderot, 2010). Elle travaille maintenant comme professionnelle conseil à l'équipe de la Direction de l'évaluation et du soutien à l'amélioration des modes d'intervention - services sociaux et santé mentale à l'INESSS.

Rowena Agouri

Rowena est titulaire d’un Baccalauréat en psychologie (spécialisation en psychologie sociale), de l’Université de Concordia. Elle détient aussi un D.E.S.S. en gestion et une Maîtrise en sciences de la gestion (option Management) de HEC Montréal. Pendant sa maîtrise, Rowena s’est surtout intéressée aux aspects sociaux et psychologiques des relations de travail, ce qui l’a amenée à se spécialiser en comportement organisationnel et psychologie du travail. Son mémoire de maîtrise porte sur les comportements d’équipiers et leur lien avec la qualité de vie au travail (santé mentale, sens du travail et engagement).
Rowena a commencé à côtoyer le monde de la recherche pendant son baccalauréat, et elle s’y est immédiatement sentie à sa place. Depuis, elle cumule les expériences professionnelles et volontaires dans différents laboratoires de recherche et a collaboré à une dizaine de projets différents portant sur, notamment, la santé psychologique au travail, le développement émotif chez les adolescents, et l’efficacité organisationnelle.
Elle a coordonné le projet ISIS depuis ses débuts,de 2011 à 2015.