F.A.Q

Comment avez-vous obtenu mes coordonnées?

Nous avons obtenu votre nom et votre adresse grâce à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et notre demande d’accès à été approuvée par la Commission d’Accès à l’Information du Québec (CAIQ). La banque de données qui contient le nom, l’âge et l’adresse des personnes sélectionnées fut détruite le 30 avril 2012. D’ici là, nous conservons cette banque de données, qui est protégée par un mot de passe, dans une armoire verrouillée à l’Université de Montréal.

Nous gardons notre banque de données à jour grâce aux informations que vous nous fournissez soit par l'entremise du questionnaire ou par contact courriel ou téléphonique.

Que faire si je perds mon code pour répondre au questionnaire en ligne?

Si vous voulez répondre au questionnaire en ligne mais que vous avez perdu le code que nous vous avons envoyé, téléphonez-nous au (514) 343-2414 ou envoyez-nous un courriel en cliquant ICI.

Quel genre de questions posez-vous dans le questionnaire?

Les questions portent sur plusieurs sujets votre santé, votre consommation de cigarettes, les places où vous obtenez des soins de santé, vos relations, vos croyances religieuses, votre éducation, votre travail, votre logement, vos dépenses, votre quartier et les endroits où vous passez du temps. La plupart des questions sont à choix multiples. Toutes les questions portent sur vos habitudes de vie et vos expériences personnelles. Aucune d’entre elles n’est considérée comme étant intime, mais si une question vous met mal à l’aise, vous pouvez ne pas y répondre.

Quelle est la meilleure façon de répondre au questionnaire?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de répondre au questionnaire. Si vous avez été invité(e) à participer à l’étude, vous pouvez bien sûr y répondre directement sur ce site, en cliquant ICI. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous envoyer une copie papier du questionnaire par la poste, ou nous pouvons organiser une rencontre téléphonique ou en face à face pour que vous complétiez le questionnaire avec un membre de notre équipe. Pour nous faire part de votre préférence, veuillez contacter Josée, coordonnatrice ISIS, au (514) 343-2414 ou par courriel en cliquant ICI.

Si je participe sur Internet, est-ce que vous garantissez la confidentialité de mes données?

Tout à fait. L’équipe ISIS est consciente de l’importance de garantir la confidentialité des données, peu importe le mode de participation choisi. Nous adhérons aux plus hauts standards de sécurité pour se protéger contre le piratage et l’interception de données. Le serveur qui héberge les données est surveillé de manière permanente pour éviter toute faille de sécurité. De plus, nous avons muni notre site Web d’un certificat SSL, le standard de sécurité utilisé par plusieurs banques et sites de commerce électronique.

Combien de temps va prendre ma participation?

Répondre au questionnaire prendra environ 20 minutes.

Pourquoi m'avez-vous contacter à nouveau après 2 ans?

Dans le dernier deux ans, votre milieu de vie a peut-être changé, et vous aussi! Nous sommes intéressés à comprendre ces changements et comment ils influencent votre santé. Nous vous contactons à nouveau  pour vous demander de répondre à un questionnaire similaire au dernier, mais avec de nouvelles questions, pour nous aider à comprendre ces changements.

Si je reçois une invitation, est-ce que je suis obligé de participer à l’étude ISIS?

Non. Votre participation à l’étude ISIS est sur une base volontaire uniquement. Vous n’êtes pas obligé de participer, et vous pouvez choisir de vous retirer de l’étude en tout temps, sans aucune pénalité. Toutefois, nous apprécierons beaucoup votre participation et vous garantissons le traitement confidentiel de toutes les informations que vous nous transmettrez. C’est grâce à vos réponses que nous réussirons à améliorer la qualité de vie dans notre ville!

Qu’est-ce que vous allez faire avec les données que vous obtenez?

Toutes les réponses que vous nous donnerez dans le questionnaire seront regroupées avec celles des autres participants. Ainsi, il ne sera plus possible d’identifier un participant en particulier. Nous analyserons ensuite ces réponses de groupe pour mieux comprendre la façon dont le milieu de vie peut influencer la santé des jeunes adultes montréalais. Puis, nous publierons ces résultats dans des revues scientifiques et les présenterons dans des conférences pour que le plus grand nombre de personnes puisse en profiter.

Le projet ISIS a plusieurs partenaires importants, dont la Direction de la santé publique de Montréal, l’Institut national de santé publique du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada. Avec ces partenaires, nous transformerons les résultats du projet en interventions et en politiques pour améliorer le bien-être de tous les Montréalais. Ainsi, vous contribuerez directement à l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais!

Si je vous donne mes coordonnées, à quelle fréquence allez-vous communiquer avec moi?

Seulement de temps en temps, et pour de bonnes raisons! Nous savons que vous êtes intéressé(e) à connaître les résultats de l’étude ISIS. Lorsque nous en aurons, nous vous enverrons donc un courriel pour vous les communiquer. Nous pourrons aussi vous les envoyer par la poste si c’est votre préférence. Vous ne recevrez pas plus de trois communications de notre part par année. 

Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir ma carte cadeau?

Nous vous enverrons votre carte cadeau environ 3 semaines après avoir reçu votre questionnaire complété. Si vous nous envoyez votre questionnaire par la poste, veuillez compter les délais normaux d’envoi et de réception.

Comment garantissez-vous la confidentialité de mes données?

Nous sommes très conscients de l’importance de protéger votre confidentialité. C’est pourquoi, nous prenons toutes les mesures nécessaires. Le projet ISIS a été approuvé par le Comité d’éthique en recherche de l’Université de Montréal, dont les normes sont très strictes pour protéger les intérêts des participants. Toutes les données informatisées sont gardées dans des fichiers verrouillés par mot de passe. La chercheure principale et la coordonnatrice de la recherche sont les seules personnes qui connaissent ces mots de passe. Toutes les listes de participants et les données en format papier sont gardées dans des armoires verrouillées à l’Université de Montréal. De plus, nous séparerons vos informations personnelles de vos réponses, pour maximiser la confidentialité de votre participation. Les informations permettant de vous identifier et vos réponses seront donc stockées dans des lieux différents, sous clé ou dans des fichiers protégés par des mots de passe.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions concernant l’étude ISIS?

Vous pouvez contacter Josée, la coordonnatrice de la recherche, en lui téléphonant au (514) 343-2414. Vous pouvez aussi lui envoyer un courriel en cliquant ICI.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos droits en tant que participant(e) à l’étude, vous pouvez contacter le Comité d'éthique de la recherche en santé de l'Université de Montréal au (514) 343-6111 poste 2604, ou par courriel à l’adresse Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

Que faire si je change d’adresse ou de numéro de téléphone?

Si vos coordonnées changent – que ce soit votre adresse postale, votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone – nous vous demandons d’en avertir l’équipe ISIS dès que possible. Il est important que nous ayons les bonnes coordonnées pour vous envoyer votre compensation et des nouvelles d’ISIS! Vous pouvez téléphoner à Josée, la coordonnatrice de la recherche, au numéro (514) 343-2414, ou encore faire le changement automatiquement en envoyant vos nouvelles coordonnées par courriel en cliquant ICI.