BIENVENUE AU PROJET DE RECHERCHE INTERDISCIPLINARY STUDY OF INEQUALITIES IN SMOKING (ISIS)

Le projet ISIS vise à mieux comprendre le lien entre la santé et le milieu de vie chez les jeunes adultes montréalais. Nous souhaitons aussi mieux comprendre quels aspects du quartier font en sorte que l’usage du tabac soit plus élevé chez certains groupes de personnes.

Nous trouverons des solutions pour rendre les milieux de vie de notre ville le plus sain possible, pour le bénéfice de tous les Montréalais et Montréalaises!

Nous vous invitons à consulter notre dernier bulletin d'information avec les résultats de notre dernière collecte de données et de nos recherches depuis 2012!

 


                 

À LA UNE 

NOVEMBRE 2016

JOSÉE ET GENEVIÈVE ONT  ANIMÉ UN ATELIER SUR LA STIGMATISATION DES FUMEURS AU CONGRES DE L’OIIQ

Geneviève McCready et Josée Lapalme ont co-animé l’atelier « Stigmatisation des personnes qui fument : la contribution infirmière aux impératifs de justice sociale » au Congrès de Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), à Montréal. 


AOUT 2016

GENEVIÈVE RECOIT LE PRIX DE LA MEILLEURE PRÉSENTATION!

Félicitations à Geneviève McCready, ancienne étudiante de maîtrise au sein de ISIS et actuellement étudiante au doctorat à l'Université d'Ottawa, qui a reçu le prix de la meilleure présentation à la Conférence étudiante en santé des populations: Environnement(s) et Santé de l'Université d'Ottawa pour sa présentation " “Ne fumes pas en public, t’as l’air malpropre!” : étude exploratoire sur la défavorisation de quartier et les expériences de stigmatisation liée au tabagisme.".


MAI 2016

MARTINE OBTIENT UNE BOURSE FRSQ POUR SON POST-DOCTORAT!

Félicitations à Martine Shareck, chercheuse associée au projet ISIS, qui a obtenu une bourse de post-doctorat du Fonds de recherche en santé du Québec. Elle poursuit son post-doctorat à la London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres sous la supervision du Professeur Steven Cummins.

 

AVRIL 2016

JOSÉE ET THIERRY OBTIENNENT UNE BOURSE DE MENTORAT POUR LEURS STAGES DE RECHERCHE!

Josée Lapalme et Thierry Gagné (étudiants au PhD) ont chacun obtenu la Bourse de mentorat du Programme d'appui communautaire (PACI) de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche de la santé publique du Canada (IRSC).

Josée utilisera cette bourse pour financer un stage de recherche de deux mois à la University of Edinburgh (Édimbourg) avec les Professeures Amanda Amos et Sarah Hill. Elle réalisera une analyse médiatique d'une loi sans-fumée en Grande-Bretagne avec une perspective d'inégalités sociales de santé.

Thierry utilisera cette bourse pour financer un stage de recherche de deux mois à la University of British Colombia (Vancouver) avec Professeur Gerry Veenstra. Il utilisera les données de l'Enquête sur la Santé des Collectivités Canadiennes afin d'examiner les inégalités raciales et ethniques liées au tabagisme des jeunes adultes au Canada sous une approche d'intersectionalité.


JANVIER 2016

ARTICLE ISIS PUBLIÉ DANS LE IJERPH!

L'article de Adrian Ghenadenik, candidat au doctorat, a été publié dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health.

Pour consulter l'article.

 

DECEMBRE 2015

ISIS PRÉSENTE AU ESRC ALCOHOL AND TOBACCO WORKSHOP À ÉDIMBOURG!

Katherine Frohlich, la chercheuse principale d’ISIS, a participé à la conférence Alcohol and Tobacco Workshop menée par le Economic and Social Research Council (ESRC) à Édimbourg comme conférencière principale. Sa présentation d’ouverture était intitulée : Neighbourhoods and the Production of Health Inequalities.

LA COLLECTE DE DONNÉES DE ISIS II EST COMPLÉTÉE!

La coordonnatrice du projet ISIS II, Sira Camara, a complété 30 entretiens go-along dans différents quartiers montréalais. Merci à tous les participants! L'équipe ISIS II entame maintenant l'analyse. 

LE MÉMOIRE DE GENEVIÈVE EST MAINTENANT DISPONIBLE!

Pour lire davantage sur le mémoire de maîtrise de l'étudiante ISIS, Geneviève McCready, qui porte sur la stigmatisation liée au tabagisme chez les jeunes femmes, suivez les liens ci-dessous! 
 

ISIS PARTICIPERA À LA CONFÉRENCE UIPES AU BRÉSIL EN MAI 2016!

Certains membres de l'équipe ISIS présenteront des résultats ISIS à la 22e conférence mondiale de promotion de la santé de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé à Curitiba, Brésil du 22 au 26 mai 2016. 

Pour consulter l'abrégé de la présentation à Katherine Frohlich, Julie Vallée, Martine Shareck et Yan Kestens.

Pour consulter l'abrégé de la présentation à Thierry Gagné, Adrian Ghenadenik, Thomas Abel et Katherine Frohlich.

Pour consulter l'abrégé de la présentation à Josée Lapalme, Nicole Glenn, Katherine Frohlich et Geneviève McCready.

 

OCTOBRE 2015

ISIS PRÉSENTE À EUPHA À MILAN!

Adrian Ghenadenik a fait la présentation intitulée "Scale matters: Exploring the variability of associations between neighbourhood exposures and smoking across increasingly large spatial units" à la 8e Conférence Européenne de santé publique à Milan, Italy.

En savoir plus   

ADRIAN GAGNE LA BOURSE DE VOYAGE DES IRSC!

Adrian Ghenadenik a gagné la Bourse de voyage du Programme d'appui communautaire (PCI) de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour sa participation à la 8e Conférence Européenne de santé publique à Milan, Italy.


SEPTEMBRE 2015

GENEVIÈVE A COMPLÉTÉ SA MAÎTRISE!

Félicitations à Geneviève McCready, récente diplômée du programme de maîtrise en santé communautaire de l'Université de Montréal. Son mémoire s'intitule : "Tabagisme et défavorisation de quartier : étude exploratoire des expériences de stigmatisation chez les jeunes femmes".

RELATHEALTH FINANCÉ PAR L'UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ!

Le projet RelatHealth, "Pour une approche relationnelle des effets de lieu sur la santé à Paris et à Montréal" a été sélectionné par l’Université Sorbonne Paris Cité

À partir des données des enquêtes ISIS (Montréal) et RECORD (Paris), ce projet cherche à renouveler les façons de mesurer l'accessibilité aux ressources en considérant non seulement leur distribution géographique mais également les pratiques et les représentations spatiales des populations. Il s'agit ainsi de reconsidérer les constats sur les inégalités d'accès aux ressources urbaines et de voir dans quelle mesure ces inégalités d'accès contribuent à expliquer la santé des populations.

Le projet est coordonné par Julie Vallée (Géographe, CNRS, Laboratoire Géographie-cités, Paris, France) et financé pour 3 ans à partir de juin 2015.

En savoir plus

THIERRY GAGNÉ GAGNE LE PRIX ARMAND-FRAPPIER!

Thierry Gagné, étudiant au doctorat, a gagné le prix Armand-Frappier du Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal pour son mérite académique. Félicitations Thierry!


AOÛT 2015

L'ARTICLE COHORT PROFILE PUBLIÉ DANS LE IJE

L'article "Cohort Profile: The Interdisciplinary Study of Inequalities in Smoking (ISIS) a été publié en ligne dans le International Journal of Epidemiology. 

En savoir plus

ARTICLE ISIS GAGNE PRIX 'ARTICLE DE L'ANNÉE' DANS HEALTH IN PLACE!

L'article "Considering daily mobility for a more comprehensive understanding of contextual effects on social inequalities in health:  A conceptual proposal" dirigé par Martine Shareck, remporte le titre d'Article de l'année 2014 décerné par la revue Health and Place ! 

En savoir plus

 

JUILLET 2015

ISIS PRÉSENTE À IMGS À VANCOUVER!

Les membres de l'équipe ISIS, Julie Vallée, Adrian Ghenadenik et Geneviève McCready, ont présenté à la conférence International Medical Geographers' Symposium. 

 

JUIN 2015

C'EST PARTI POUR ISIS II!

ISIS II, Smoking across Montreal neighbourhoods: Participants’ experiences from the Interdisciplinary Study of Inequalities in Smoking, entame la collecte de données.

En savoir plus